Tallard Venterol

Musique Classique C.Franck


Château de Tallard César Franck Chorale en Répétition

La Chorale du Château de Tallard en répétition pour la :

Représentation de l'oeuvre de César Franck : Les 7 Dernières Paroles du Christ:

Le week end dernier, dans la petite chapelle des Perriers, les murs résonnèrent sous les notes de musique et paroles de César Franck avec l'oeuvre des "7 Dernières paroles du Christ", dirigé par Hubert Labbe et Madeleine Luledjian à l'orgue. 
La chorale du Chateau de Tallard était dans une de ses dernières répétitions, pour les divers concerts qui auront lieux :

Samedi 23 février : Gap " Chapelle des Pénitents" à 20 h 30
Dimanche 24 février : St Bonnet 16h 30
Samedi 8 mars : Gap "Chapelle des Pénitents" à 20 h 30


Eglise St Jean des Perriers

Le Compositeur et l'Oeuvre :
César Franck
(1822 - 1890) est né à Liège.

Il commença trés tôt de brillantes études musicales; d'abord à l'Ecole royale de musique de Liège, fondée par Guillaume 1er, et dont il fut un des premiers élèves.

Il entra ensuite au conservatoire de Paris où il s'installe définitevement après des conflits avec son père.
Pour assurer son exixtence, il donne des leçons de piano et tient les différents orgues des églises parisiennes.

Une longue période de réflexion trouvera une issue heureuse avec sa nomination, en 1858, au poste d'organiste de Sainte clotide et , en 1872, de professeur d'orgue au conservatoire de Paris.

De cette époque dateront les grands chefs-d'oeuvre qui attestent du renouveau radical que Franck sut insuffler à la musique religieuse, alors décadente, qu'il remit sur la voie d'une fervente piété.

Sa réputation attira autour de lui de nombreux éléves tels que Chausson, Indy, Lekeu et son ombre s'étendit à plusieurs générations de musiciens.

Son style est classique, avec un langage harmonique très riche, assez chromatique et teinté, parfois, de tonnalités grégoriennes.Adoptant de préférence uncadre ternaire dans ses compositions.

Les trois chorales, écrites en 1890, sont une sorte de testament spirituel dans lequel il opère une synthése monumentale des possibilités techniques de son époque, (dont les 7 dernières paroles du Christ).



venterol alpes haute provence
circuit vtt 04