Tallard Venterol

FAUNE ET FLORE DE LA REGION

faune flore Venterol 04

Du pont de l'Archidiacre (600 m d'altitude), au sommet du Montsérieux (1685 m), nous avons une très grande diversité de la faune et de la flore. Sur notre commune, on rencontre des chamois, des lapins de garenne, des sangliers... et l'on peut voir des Sabots de Vénus, des Ancolies, des Hélianthèmes....

sabot de venus
Sabots de Venus, un chamois à Venterol et des renoncules de Printemps

Venterol est un petit village qui bénéficie d'une double exposition. Les versants Sud de la montagne montrent bien au visiteur l'influence méditéranéenne qui touche encore notre région. Ainsi dans la pinède, des fleurs telles que la stéhéline douteuse ou la leuzée conifère y ont une place prépondérante. A l'opposé sur les versants Nord, le paysage devient plus alpin avec les essences de hêtre, charme, tremble, alisier, pin noir, mélèze, cèdre... A cela encore on peu ajouter la présence de petits ruisseaux et de la Durance à l'entrée du village avec le pont de l'Archidiacre.

Nous attirons votre attention sur le fait que certaines fleurs sont rares et ne méritent de n'être apprécier que des yeux.

venterol alpes haute provence
venterol haute provence