La legende de l’explorateur Erik le Rouge

Après avoir été exilé d’Islande, Erik le Rouge est devenu l’un des premiers Européens à poser le pied sur ce que l’on appelle aujourd’hui le Groenland. En plus d’avoir donné son nom au Groenland, il est crédité d’être le premier Européen à vivre sur l’île. Son fils Leif Erikson est entré dans l’histoire en tant que premier Européen connu à trouver le continent nord-américain, ce qui rend Erik le Rouge célèbre pour être le père de Leif (sans compter le Groenland). Ces 10 faits sur la vie, la famille, l’exploration, les réalisations et la mort d’Erik le Rouge vous aideront à mieux le comprendre.

En tant que protagoniste de deux histoires islandaises, ce personnage est l’un des plus importants de la série.

Aux 9e, 10e et début du 11e siècles, les sagas des Islandais sont des récits en prose basés sur des événements réels qui se sont déroulés en Islande. L’âge des sagas est une période de l’histoire islandaise. Bien que certaines sagas soient basées sur la fiction, il est largement admis que la majorité d’entre elles sont basées sur des faits réels. La Saga du Groenland et la Saga d’Erik le Rouge, deux sagas islandaises, contiennent la plupart des informations dont nous disposons sur Erik le Rouge.

Ses cheveux et sa barbe roux lui ont valu le surnom d' »Erik le Rouge ».

On pense qu’Erik Thorvaldsson est né vers l’an 950 dans la région de Jaeren du Rogaland, un comté situé à l’extrémité sud-ouest de la Norvège. Erik le Rouge est très probablement une référence à la couleur de ses cheveux et de sa barbe, qui sont tous deux rouges. Il est possible qu’il ait acquis ce surnom en raison de son tempérament explosif. Thorvald Asvaldsson, le père d’Erik, a été banni de Norvège vers 960 pour homicide involontaire. Lui et sa famille se sont installés à Hornstrandir, dans le nord-ouest de l’Islande.

Après avoir assassiné EYJIOLF, il fut expulsé

Après s’être installé en Islande, Erik épouse Thjodhild Jörundsdóttir et réside à Haukadal (Hawksdale), où il construit une ferme. Un glissement de terrain involontaire causé par des esclaves travaillant pour Erik vers l’an 980 a détruit la maison d’un voisin appelé Valthjof. Les esclaves d’Erik ont été tués par Eyjiolf le Foul, un parent du voisin. Erik se vengea en tuant Eyjiolf et un deuxième homme, Holmgang-Hrafn, qui l’avaient tous deux trahi. Erik a été exilé de Haukadal par la famille d’Eyjiolf pour ces meurtres.

IL FUT À NOUVEAU BANNI POUR HOMICIDE INVOLONTAIRE, PENDANT TROIS ANS.

Après avoir été exilé, Erik s’est installé sur l’île d’Oxney en Islande. Les Setstokkr sont des poutres décorées de motifs vikings sacrés. Thorgest, un colocataire, s’est vu confier le setstokkr d’Erik, que son père avait apporté de Norvège. Erik a essayé de reprendre son setstokkr après avoir construit sa nouvelle maison, mais Thorgest a refusé. Thorgest a poursuivi Erik lorsqu’il a récupéré les objets. Erik tue jusqu’à sept hommes, dont les deux fils de Thorgest. Lors de l’assemblée gouvernementale, la question a été abordée et Erik a été condamné à trois ans d’exil pour homicide.

 

GUNNBJORN ULFSSON, ET NON ERIK, A ÉTÉ LE PREMIER À TROUVER LE GROENLAND

Lorsqu’Erik le Rouge a été exilé d’Islande en 982, il a mis le cap sur un endroit à l’ouest de l’île qui aurait été découvert environ un siècle auparavant par un Norvégien nommé Gunnbjorn Ulfsson. Avant d’arriver sur les côtes du Groenland, Erik a parcouru 900 miles nautiques sur l’océan. Ancien chef groenlandais, il a passé son exil dans le fjord Tunulliarfik du Groenland, aujourd’hui une réserve naturelle.

Il l’a appelé Groenland

Le temps est venu pour Erik le Rouge de rentrer en Islande une fois son exil terminé. Il tenta d’encourager d’autres personnes à se joindre à lui pour coloniser le pays qu’il avait découvert. Pour lui, le terme Groenland signifiait « l’homme désirera beaucoup plus si la terre a un bon nom », et il avait raison. Comme une partie importante du Groenland est située au-dessus du cercle polaire arctique, son nom est trompeur. C’est une vaste étendue sauvage de glace, de neige et de roche.

ERIK LE ROUGE A ÉTABLI LA PREMIÈRE COLONISATION EUROPÉENNE DU GROSLAND

Erik le Rouge a réussi à persuader un grand nombre d’Islandais que le Groenland avait beaucoup à offrir. Pour coloniser le Groenland, il s’est embarqué en 985 sur 25 navires transportant plus de 400 personnes. Seuls 14 des 25 navires partis sont arrivés au Groenland, les 11 autres ayant été perdus ou renvoyés. C’est à Qaqortoq et près de l’actuelle Nuuk que les Vikings ont construit deux grandes colonies sur la côte sud-ouest du Groenland. Entre les deux, il y avait également un certain nombre de communautés plus petites.

IL ÉTAIT LE CHEF SUPRÊME DU GROENLAND

En tant que chef le plus puissant du Groenland, Erik le Rouge est devenu une figure riche et respectée de la communauté. Dans la colonie orientale, il a construit son domaine de Brattahlid de l’autre côté du fjord Tunulliarfik, à 96 kilomètres de la côte. Brattahlid, qui se traduit par « la colline escarpée », était situé à l’emplacement actuel de Qassiarsuk. L’une des régions les plus fertiles du Groenland a ensuite accueilli ce que l’on pense être la plus ancienne église chrétienne du Nouveau Monde.

Freydis, Leif, Thorvald et Thorstein étaient les quatre enfants d’Erik le Rouge et de Thjodhildr. Le premier Européen à trouver l’Amérique du Nord fut Leif Erikson (sans compter le Groenland). À Vinland, situé à l’extrémité nord de Terre-Neuve, dans l’actuel Canada, Leif a construit un village. Thorvald, le deuxième fils d’Erik, a fait partie d’une expédition au Vinland, mais il est mort dans le Nouveau Monde. Son frère Thorstein tenta de se rendre au Vinland pour récupérer le corps de son frère, mais fut contraint de retourner au Groenland après l’échec du voyage.

Pendant environ 500 ans, sa colonie au Groenland a prospéré sous sa direction.

Leif Erikson invita Erik le Rouge à se joindre à lui pour découvrir l’Amérique du Nord, mais Erik tomba de son cheval à l’approche du navire, selon la légende. Cela semblait être un horrible présage, et il a donc pris la décision de s’arrêter là. Il est probable qu’Erik le Rouge soit mort à la suite de complications liées aux blessures subies lors de la chute de cheval, peu après le départ de son fils. Il a créé une colonie viking au Groenland qui a duré environ 500 ans et comptait au moins 5 000 habitants à son apogée. La cause de son extinction reste un mystère. Le changement climatique, les conflits avec les Inuits, les pirates européens, le surpâturage et les épidémies de peste ont tous été cités comme des causes possibles de sa disparition soudaine.

Accaparez-vous les incroyables trouvailles Vikings, en cliquant sur ce lien.